Entretenir vos bijoux

Tous les bijoux ont tendance à perdre de leur brillant et de leur éclat lorsqu’on les porte. Ils se ternissent avec le contact de la peau, des lotions des crèmes, du maquillage et de votre parfum.

C’est pourquoi lorsque l’on veut prendre soin de ses bijoux, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement afin de leur redonner leur brillance d’origine, et vous serez surpris de voir revivre vos bijoux préférés.

 

Les conseils de grand-mère

Les conseils les plus simples et les plus efficaces sont faciles à faire chez soi à la maison.

Le nettoyage des bijoux en argent

Les bijoux en argent ont une forte tendance à noircir, car l’argent est un alliage avec du cuivre qui lui a tendance à noircir.
C’est un phénomène normal qui ne doit pas vous inquiéter quant à la qualité de votre bijou

Le dentifrice : le moins coûteux et le plus simple ! Utiliser du dentifrice et une brosse à dent souple, frottez tout doucement et sécher ensuite avec un linge propre.

Le bicarbonate de sodium : Mélangez une cuillère de bicarbonate pour 50 ml d’eau afin d’obtenir une pâte que vous appliquerez sur le bijoux en frottant délicatement avec un tissu doux. Ensuite polissez avec une microfibre pour les faire briller.

Le citron est très utilisé dans les ménages afin de lutter contre de nombreuses choses. L’acide citrique qu’il renferme vient à bout de nombreux problèmes, comme le calcaire ou l’oxydation. Vous pourrez diluer le jus d’un citron dans de l’eau claire, imbibez un coton pour ensuite le passer délicatement sur votre métal.
Faites des petits mouvements circulaires et rincez dans l’eau. Une fois le bijou sec, vous pourrez le polir avec un chiffon doux afin de faire briller le métal. Si l’oxydation est vraiment importante, il est également possible de procéder par un nettoyage au vinaigre ou au bicarbonate de soude avant le nettoyage au jus de citron.
Mais il est préférable d’utiliser le citron en dernier car il va apporter un bel éclat à vos bijoux

Le nettoyage des bijoux en plaque or

L’or est un métal qui ne ternit pas mais qui par contre peut se salir, se rayer et s’émousser car c’est un métal tendre.

L’eau savonneuse : La plus simple des techniques qui peut suffire pour dégraisser vos bijoux.
Trempez-les quelques minutes dans de l’eau tiède mélangée à quelques gouttes de liquide vaisselle, puis frottez-les avec une brosse à dent, ensuite séchez-les avec un chiffon doux.

Le dentifrice : Cette recette de grand-mère est efficace, mettez un peu de dentifrice sur une brosse à dent et frotter doucement.

Eau et bicarbonate de soude : Diluez un peu de bicarbonate dans de l’eau tiède et procédez delà même manière pour le nettoyage.

La mie de pain : C’est également une recette de grand-mère qui permet de lustrer le bijou après son nettoyage.

Même si un petit nettoyage est nécessaire de temps en temps, il est possible de ralentir le processus d’altération par des gestes simples et quotidiens

♥ Pensez à enlever vos bijoux lorsque vous vous lavez les mains, sous la douche ou bien lorsque vous dormez.

♥ Il est important aussi de bien les ranger pour éviter les rayures et l’oxydation de certains métaux au contact d’autres métaux. Rangez-les dans des petites pochettes TosKane en les séparant les uns des autres.